A la une :

L'habitat du futur

Quel sera l'habitat de demain ? Nomade, modulable, à énergie positive ? Futur Mag s'intéresse à la maison du futur

Pesticides = Homicide ?

Explosion des cancers infantiles, autisme, malformations, leucémie, troubles hormonaux...Les pesticides menacent notre santé et celle de nos enfants

Pangas et saumons : Elevage en eaux troubles

Comment les élevages intensifs de saumons et de pangas intoxiquent les consommateurs

E171 des Nanoparticules à volonté !

Des nanoparticules dans notre alimentation, un nouveau scandale sanitaire ?

Son nom est "Green"

Le documentaire sur la déforestation qui vous fera passer l'envie de manger du Nutella

Internet la pollution cachée

L'impact des datacenters et des "Clouds" sur la pollution de l'air

"Pour un monde durable sur Facebook

Retrouvez toute l'actualité de notre blog sur notre page Facebook

Construire sur l'eau

Comment tirer parti de la montée des océans en prevoyant de construire sur l'eau...

Le scandale du cuir et du Bycast au Bangladesh

Le reportage d’Envoyé spécial sur ce scandale sanitaire et environnemental.

dimanche 24 septembre 2006

Bedzed, une cité modèle

BedZED (Beddington Zero Energy Development) est un site pionnier situé à 20 min de Londres construit en 2000 pour démontrer concrètement qu’il est possible de vivre de manière durable sans sacrifier au confort de la vie moderne.
Il comprend 82 logements pour 250 habitants. Ce site précurseur a été entièrement conçu de manière à réduire l’empreinte écologique des habitants de moitié. Cet objectif a été atteint en repensant totalement en amont le fonctionnement et les usages des habitants futurs à l’échelle d’un quartier.
Une approche de conception transversaleL’ONG anglaise BioRegional a mené les réflexions avec des architectes et des ingénieurs pendant 3 ans.

Les bâtiments comprennent une isolation thermique passive très importante, complétée par une centrale de cogénération fonctionnant au bois issu d’élagages récupéré dans les environs, et de panneaux photovoltaïques. On réduit ainsi de 90% les besoins de chauffage et de 60% la consommation d’électricité tirée sur le réseau de la ville.Les matériaux de construction des bâtiments de Bedzed proviennent de sites voisins (30 km à la ronde) qui ont été déconstruits pour être récupérés.

En matière de transports individuels, les habitants peuvent adhérer à un réseau de mutualisation de véhicules (« Car Sharing ») combiné avec le train ; il n’y a qu’une voiture en moyenne pour 5 ménages. Les transports de marchandises et les trajets pour faire des courses ont été fortement réduits. Cela est en grande partie dû au fait que les produits frais sont issus d’une agriculture locale, dans un rayon de 50 km. Les produits sont collectés et livrés chaque jour à Bedzed, en collaboration avec 200 producteurs locaux : ce service économise emballages et produits chimiques et permet une alimentation de saison et plus saine.

Non seulement le quartier Bedzed a réduit ses impacts écologiques, mais le budget des ménages s’en est trouvé diminué de 15% ! Les habitants n’avaient pas de sensibilité particulière aux problématiques environnementales et sont venus à Bedzed pour la qualité de vie qu’il proposait. Bedzed est aussi un quartier socialement mixte : avec 1/3 de résidents en accession à la propriété, 1/3 en co-propriété/leasing et 1/3 en HLM. Les habitants sont très satisfaits de leur style de vie.

Bedzed est le tout premier prototype : l’expérience montre qu’avec seulement 20% des investissements, on aurait atteint 80% des objectifs en terme de réduction d’empreinte écologique.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

merci pourles TPE c'est utile!!