A la une :

L'habitat du futur

Quel sera l'habitat de demain ? Nomade, modulable, à énergie positive ? Futur Mag s'intéresse à la maison du futur

Pesticides = Homicide ?

Explosion des cancers infantiles, autisme, malformations, leucémie, troubles hormonaux...Les pesticides menacent notre santé et celle de nos enfants

Pangas et saumons : Elevage en eaux troubles

Comment les élevages intensifs de saumons et de pangas intoxiquent les consommateurs

E171 des Nanoparticules à volonté !

Des nanoparticules dans notre alimentation, un nouveau scandale sanitaire ?

Son nom est "Green"

Le documentaire sur la déforestation qui vous fera passer l'envie de manger du Nutella

Internet la pollution cachée

L'impact des datacenters et des "Clouds" sur la pollution de l'air

"Pour un monde durable sur Facebook

Retrouvez toute l'actualité de notre blog sur notre page Facebook

Construire sur l'eau

Comment tirer parti de la montée des océans en prevoyant de construire sur l'eau...

Le scandale du cuir et du Bycast au Bangladesh

Le reportage d’Envoyé spécial sur ce scandale sanitaire et environnemental.

lundi 4 juin 2007

Festival de Cannes = Festival du CO2 ?

Lors d’un déplacement professionnel sur le Festival International du film de Cannes, j’ai pu apprécier le niveau de (dés-)engagement et de (dé-)sensibilisation de l’organisation en matière de protection de l’environnement.
Entre les défilés de limousines gloutonnes en carburant (Ferrari, Porsche, Mercedes, Hummer), les va et vient de Jet privé et d’hélicoptères et les yachts qui mouillent dans le port, c’est un concours à celui qui dégagera le plus de CO2…
L’organisation du Festival peut prétendre gagner ce concours avec ses 83 voitures officielles Velsatis Renault 3,5 litres V6. Il faut savoir que pour obtenir ce parfait défilé de voitures officielles lors de la montée des marches, les véhicules sont stationnées dans les rues adjacentes parfois une heure avant la montée des marches. Les chauffeurs attendent leurs passagers moteurs allumés et climatisation en marche, pour éviter que les Stars ne transpirent trop avant leur ascension historique. Il y a trois montées des marches par jour…
Beaucoup de Stars montent les marches et redescendent directement par la sortie des artistes pour retourner à leur hôtel.
Comme tous les salons, le Marché du Film qui se déroule en même temps dans le Palais des Festivals est également un gigantesque gaspillage de bois, de moquette, de papier… à noter quand même que l’organisation avait cette année engagée une « Green Team » qui incitait les exposants à recycler leur papier et à trier leurs ordures !
Au lieu de gaspiller l’énergie, de générer des bouchons immenses et de polluer à tout va, ne faudrait il pas mieux mettre en valeur l’environnement si agréable à Cannes. Proposer des véhicules hybrides, des navettes électriques, des parkings relais, des voies piétonnes et faire une vrai fête du cinéma en plein air...
Le 60ème Festival de Cannes me laissera le souvenir d’un gigantesque gaspillage des ressources et d’un étalage de pognon obscène… Quel gâchis !

4 commentaires:

Mike a dit…

well, well, well

une "green team" : extra ! mais vu les dégats du reste de l'événement, c'est un peu une goutte d'eau pure dans un océan souillé de grand n'importe quoi.

Si on leur proposait à ce respectable comité d'organisation de ce très bel événement une vraie démarche d'éco-conception et d'éco-réalisation ?

mmmh... ??

J'ai une réponse par ici :
http://www.passeurs-d-ethique.com

;-)

Anonyme a dit…

Et en plus, tout cela pour des films de pays et de réalisateurs inconnus qui satisfont quelques puristes intellos ;-) ?

Je sais que l'industrie du cinema se fait à Cannes, et que les coulisses rapportent davantage que la médiatisation, mais j'aime bien ton approche... qui révèle le niveau d'inconscience que peuvent générer les caprices de quelques stars.

exeworld a dit…

Je crois que les vel Satis sont équipées de Filtres à Particules. Donc, par rapport aux Ferrary et autres véhicules, elles sont moins nocives.
C'est surtout les emissions de gazs à effet de serre qu'il faut se mefir... Tous dans le bus et le train !!!!!

quentin a dit…

il est deplorable de voir les consequence d'un tel festival !!!
le jeunes voit leur star prefere dans de grosse voiture et quelle soit ecolo ou pas c'est pas grave !!!!
il est grand temp de changer tout ca !!!! des artistes comme yannick noah etc .... s'engage engageons nous egalement !!!
L'ecologie est rentable mais encore faut -il savoir qu'elle existe !