A la une :

Un éclairage public économe

La petite ville de Préfailles test un nouveau concept d'éclairage public

Des légumes gratis !

Dans la commune de Saint Jean de Valeriscle, des passionnés cultivent des légumes bénévolement

La première station service de Biogaz

Des camions roulent au biogaz produit par les dechets organiques de la commune...

Une étiquette-énergie plus que laxiste

Des constructeurs qui se notent, une marge d'erreur importante, des consommations sous estimées, enquête sur une notation plutôt laxiste

Pangas et saumons : Elevage en eaux troubles

Comment les élevages intensifs de saumons et de pangas intoxiquent les consommateurs

Des éoliennes encore plus performantes

La société Modec développe un prototype d’éolienne flottante hybride

Le scandale du cuir et du Bycast au Bangladesh

Le reportage d’Envoyé spécial sur ce scandale sanitaire et environnemental.

dimanche 7 octobre 2007

Planète en panne - Quelles énergies pour demain ?

Retour sur la soirée Théma d'Arte consacrée aux énergies de demain.

Un HLM écolo
Les habitants de 64 appartements d'un immeuble de Karlsruhe décident de s'équiper d'une centrale de chauffage à distance, alimentée par des granulés de bois. Cerise sur le gâteau : ils en tireront peut être aussi leur électricité grâce a un moteur stirling… Pourquoi un choix si tranché en faveur des énergies renouvelables ? C'est qu'ils ont fait leurs comptes. L'augmentation des prix du gaz et de l'électricité les a convaincus de l'intérêt économique de l'opération et de sa rentabilité à court terme. Est-ce si simple ? Etape par étape, ce documentaire suit la progression des travaux.





Sortir de l’impasse : L’Europe et l’énergie
Face à la pénurie énergétique imminente, la politique européenne doit être remaniée. Tour d’horizon des mesures envisagées. L’Europe est très dépendante des énergies traditionnelles comme le pétrole, le gaz, le charbon et l’uranium. Or, elle ne dispose pas de ressources suffisantes et doit importer la moitié de ce qu’elle consomme, ce à quoi s’ajoutent deux autres problèmes. D’une part, les différents gisements seront bientôt épuisés : dans une quarantaine d’années pour le pétrole, environ soixante ans pour le gaz et quatre-vingt-dix pour l’uranium.





Plus d’essence, la fin du voyage ?
Comment fera-t-on le plein quand les gisements de pétrole se tariront ? Faut-il envisager la remise en question de l’automobile ? Absorbant dix millions de tonnes de pétrole par jour, soit plus de la moitié de la production quotidienne mondiale, le transport automobile en est de loin le plus gros consommateur. Or, d’ici quelques décennies, les ressources seront épuisées. Un carburant de substitution doit donc être trouvé. Les départements de recherche des trois grands constructeurs automobiles américains, Ford, General Motors et Chrysler, cherchent des alternatives aux motorisations actuelles.




Et si il était temps d'organiser une vie sans pétrole ?

Lire aussi les articles sur la résilience

1 commentaire:

boufonman35 a dit…

slt ! je passe regulierement sur ton blog et je me demandais si je pouvais ajouter tes videos sur le site r4v3n.com ....rubrique divers dans la partie climat ou ecologie (new categorie) mais je ne pourais que ajouter celle de google video ! donc si ca te dit de te faire un peu de pub ! contact moi ( quentin-35@aliceadsl.fr) car je pense tes docs peuvent interesser du monde (comme moi) et si tu accepte je te conseil d'up tes videos sur google car daily peuvent plus etre ajouté :) voila tu sait tout !