A la une :

L'habitat du futur

Quel sera l'habitat de demain ? Nomade, modulable, à énergie positive ? Futur Mag s'intéresse à la maison du futur

Pesticides = Homicide ?

Explosion des cancers infantiles, autisme, malformations, leucémie, troubles hormonaux...Les pesticides menacent notre santé et celle de nos enfants

Pangas et saumons : Elevage en eaux troubles

Comment les élevages intensifs de saumons et de pangas intoxiquent les consommateurs

E171 des Nanoparticules à volonté !

Des nanoparticules dans notre alimentation, un nouveau scandale sanitaire ?

Son nom est "Green"

Le documentaire sur la déforestation qui vous fera passer l'envie de manger du Nutella

Internet la pollution cachée

L'impact des datacenters et des "Clouds" sur la pollution de l'air

"Pour un monde durable sur Facebook

Retrouvez toute l'actualité de notre blog sur notre page Facebook

Construire sur l'eau

Comment tirer parti de la montée des océans en prevoyant de construire sur l'eau...

Le scandale du cuir et du Bycast au Bangladesh

Le reportage d’Envoyé spécial sur ce scandale sanitaire et environnemental.

jeudi 14 décembre 2006

Les mensonges des publicitaires (vidéo)

De plus en plus de publicités font une utilisation abusive et mensongère de l'argument écologique en vantant les qualités écologiques d'activités et de produits en réalité polluants. Cet usage abusif trompe le consommateur sur la réalité du produit et vient à l'encontre des efforts des associations pour l'inciter à consommer de manière plus responsable.


Retrouvez l'enquete d'alliance pour la planete : http://www.lalliance.fr/xmedia/atelier_BVP/publicites.html

16 commentaires:

Anonyme a dit…

Antoine, bonjour et merci beaucoup de votre engagement (que j'ai découvert sur le site Quotidien Durable aujourd'hui). Je vous souhaite beaucoup de courage et une super continuation, pourvu que votre initiative fasse mouche le plus possible !
Merci !!!

Antoine a dit…

merci pour votre soutien.
;)

blogmestre a dit…

"soutenez ce site... cliquez sur les pubs"

Bien que cette vidéo soit à la fois saisissante et instructive, le simple fait qu'elle apparaisse à côté de cette bannière laisse comme un arrière-goût désagréable, non ?

Antoine a dit…

C'est vrai que ca peu paraitre paradoxal.
Néanmoins ce que dénonce cette vidéo ce n'est pas forcément le système de rémunération par la pub, mais surtout les mensonges que les publicitaires veulent nous faire avaler et l'absence de sanction du BVP.
L'environnement et l'équitabilité sont devenu des arguments commerciaux, beaucoup de pub y font référence alors que les engagements des marques sont parfois inexistant.
Alors pour faire passer cet arrière goût désagréable, je peux vous dire que sur ce site, chaque clic sur une pub coûtera à la marque concernée et que l’argent gagné ainsi sera entièrement reversé à des ONG œuvrant dans le domaine du développement durable.
Alors... un petit Clic écologique ?
;)

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je viens aussi de trouvé ce blog via le site quotidiendurable

Y'a-t-il un moyen de télécharger les vidéos pour une utilisation hors ligne ?

Antoine a dit…

Pas de moyen de télécharger la vidéo...
Par contre sur PC windows XP une astuce pour récupérer le fichier :
Lorsqu'il est completement chargé, allez voir dans C:\Documents and Settings\[votre nom de profil]\Local Settings\Temporary Internet Files et vous pourrez récupérer le fichier flash (.FLV)sous un nom batard, genre 1234564.flv?c4cd56d56s6z6ssf64sfrg55r45re6ezt4
Aprés à vous de voir si vous pouvez en faire quelque chose (le lire tel quel ou le convertir en Mpeg, avi...)

TeJyx a dit…

Bonjour, moi aussi je decouvre votre blog via quotidien durable, concernant cette video trés bien faite, vous dite qu on ne peut la télécharger, parce que vous ne voulez pas? peut ton la bloger? on ne la trouve meme pas sur daily motion, est ce volontaire? Merci

TJX

Anonyme a dit…

bonjour,
je viens également de découvrir: très bien.
Dans le film par contre quelques approximations ou erreurs. Mais sinon, il est vrai que l'écologie est un vecteur médiatique à la mode. J'ai même l'impression que ce type de message est d'autant plus employé que le porteur s'éloigne de l'écologie dans son activité.
Je change de sujet, mais j'ai appris il y a quelques jours l'existence de la z-machine. Un article à ce sujet peut ête intéressant.
A bientôt

Anonyme a dit…

Bravo, félicitations, je vais une nouvelle fois pas dormir cette nuit. merci! c'est le résultat de semer des graines de conscience.
cela me donne beaucoup de foi que de voir des personnes donner leur temps pour faire circuler des informations primordiales de notre présent, pour notre futur.
Bonne continuation.
Vincent.

Antoine a dit…

Merci pour vos encouragements, vous pouvez retrouver toutes mes vidéos sur www.daylimotion.com sous le pseudo de sudotone.

Julien a dit…

Excellente vidéo, bravo!

benjamin a dit…

Bravo pour ce blog que je viens de découvrir. J'y reviendrais avec plaisir pour suivre les actus.

Je me suis permis de blogger cette vidéo sur notre blog :
http://www.net-marketing.fr

A bientot !

renaud a dit…

Bonjour,
Je trouve assez interessant d'évéiller le public aux mensonges de la publicité ou plus largement des médias. Pourtant je trouve que votre vidéo elle meme manque de recul et use parfois des memes types de manoeuvres que les pubs que vous dénoncés. J'entend par la des pseudo vérités, ou plus simplement un manque de reflexion. Prenons l'exemple de Véolia ( je n'y travaille pas dc ce n'est pas un parti pris), vous soulignez le fait que vivre a proximiter d'une centrale d'incinération augmente les probabilités d'obtenir un cancer, ce qui ma foi est fort juste.Mais alors que proposé vous... vivre ds 120 000 tonnes de dechets non brulés et pourris véhiculant tt un tas de maladie? .... ne penser vous pas honnetement que la solution de Véolia a son interet écologique.? Une solution parfaite n'existe pas. Qt à la gestion des déchets nucléaire, que connaissez vous sur ce sujet? Il n'est pas tres intellectuellement honnete d'asséner une phrase comme vous le faites laissant à penser que les déchets nucléaire ne sont pas traitables ou qu'ils sont une plaie pour l'humanité.

Bref à par ces deux exemple la vidéo est bonne. Je ne veux en aucun cas aller contre votre bataille pour l'ecolgie mais tout de meme ne soyez pas trop tenté d'user les raccourcis que vous denoncez vs meme chez les autres.

A bon entendeur.

kent1 a dit…

cette video ca fait un moment que je la connait et me voila pour ca !!
j'ai adorer cette video je l'ai telecharger (c'est facile) et je la garde precieusement va t-il y avoir une suite si oui !!! je susi impacient !!!

ibozo a dit…

Vidéo vu sur TVperso, le "dailymotion" de Free, que je trouve très bien. J'en profite particulièrement pour relayer l'information que vous mentionnez à propos des 31700 morts du aux particules fines des moteurs diesel (voir rapport de mai 2004 de l'AFSSE). C'est comme je l'indique dans ma modeste vidéo, un futur scandale bien de chez nous, qui aura des répercutions aussi dramatique si ce n'est plus que le scandale de l'amiante...
Mais non spécialiste, je tenais ici à citer mes sources :

Jean Louchet
DIESEL: ET SI ON NOUS TROMPAIT?
http://jean.louchet.free.fr/perso/diesel.html
(Article aussi paru dans Autobio de juillet 2007)

Rapport de l'AFSSE
http://jean.louchet.free.fr/perso/AFSSE_RapportDiesel_1.pdf

Contre-vérités sur le diesel
http://stanislasoeur.rmc.fr/

Faites passer l'info, merci.

B&M a dit…

Bonjour,
les entreprises que vous venez de citer, et les autres entreprises industrielles, ne peuvent en aucun cas émettre 0% de Co2, et ne peuvent être écologiques à 100%... (hélas...)
Leurs bureau de recherches, ont réelement pour objectif de réduire au maximum les élément qui sont inutiles et poluant.
Je ne pense pas que leur publicité soit mensongère...
Il est facile de remettre en cause ces entreprises, mais dans ce cas, nous pouvons remettre en cause les réalisateurs de ce document, qui ont utiliser des merveilleux outils technologiques, à savoir des ordinateurs, l'éléctricité des locaux, etc. qui consomment, conseomment et consomment....

Cependant, il est vrai que des efforts sont à faire pour ne pas tuer notre planète...