Total, 4éme compagnie pétrolière planétaire, a affiché en 2005 plus de 12 milliards d’euros de bénéfice, 31 % de plus qu’en 2004. « Pour qu’une entreprise soit pérenne, il faut qu’elle fasse des profits » a cherché à justifier son PDG Thierry Desmarets.
Tous les choix de gestion opérés par Total visent à satisfaire exclusivement les appétits financiers de ses actionnaires. Afin d’accroître leurs dividendes tout en allégeant leur fiscalité, le groupe n’a pas hésité à consacrer 3, 5 milliards d’euros en 2005 au rachat d’actions (17 milliards sur quatre ans).
Le PDG de Total s’octroie des hausses de salaires de 10 % par an et émarge à 2,7 millions d’euros annuels. Les allégements d’impôts sur la fortune et les stock-options, décidés par le gouvernement, lui feront gagner plus de 340 000 euros cette année.
Le « tout pour les actionnaires » est payé par le pays. Au premier rang, on trouve les salariés de Total, le salaire moyen dans le groupe a diminué de 8 % en 2005. Total revendique haut et fort son soutien au rallye Paris Dakar très controversé en terre d’Afrique et encore responsable de la mort de deux enfants cette année. Cette entreprise est également responsable de la pollution du littoral africain (golfe de Guinée). Elle est aussi coupable d’entretenir des relations douteuses et intéressées avec des politiciens et des militaires de tous pays (Angola, Gabon, Tchad, Soudan…), et d’offrir l'appui logistique et financier au général Sassou N’Guesso au Congo-Brazzaville, qui pour prendre et asseoir son pouvoir, a commis les crimes les plus odieux, dont 200 000 morts.
En faisant ses affaires en Afrique, et dans une culture de rapport de domination Nord-Sud, de corruption institutionnelle et d’exploitation sociale, Total est en partie responsable de la pauvreté de nombreux pays d’Afrique.
Avec son appétit insatiable d’engranger des bénéfices, Total Fina Elf procède aussi à une exploitation dangereuse et sans conscience de la planète (changement climatique et épuisement des ressources). Non-respect de l’environnement, lobbying contre le développement de ressources énergétiques alternatives et propres, négligence en matière de sécurité... les doléances sont nombreuses.
Nous n’oublierons pas non plus le naufrage et la marée noire de l’Erika, ni l’explosion de l’usine AZF de Toulouse, pour lesquels Total a fui sa responsabilité, responsabilité qu’elle n’assume pas et dont elle ne s’acquitte pas.
Enfin, nous n’oublions pas non plus la collaboration active avec la junte militaire Birmane qui y impose en Asie la plus sanguinaire dictature du monde.
Bref, si Total a un bilan financier exceptionnel cette année, ce n’est pas encore le cas de son bilan humanitaire…
A la une :
L'habitat du futur
Quel sera l'habitat de demain ? Nomade, modulable, à énergie positive ? Futur Mag s'intéresse à la maison du futur
Pesticides = Homicide ?
Explosion des cancers infantiles, autisme, malformations, leucémie, troubles hormonaux...Les pesticides menacent notre santé et celle de nos enfants
Pangas et saumons : Elevage en eaux troubles
Comment les élevages intensifs de saumons et de pangas intoxiquent les consommateurs
E171 des Nanoparticules à volonté !
Des nanoparticules dans notre alimentation, un nouveau scandale sanitaire ?
Son nom est "Green"
Le documentaire sur la déforestation qui vous fera passer l'envie de manger du Nutella
"Pour un monde durable sur Facebook
Retrouvez toute l'actualité de notre blog sur notre page Facebook
Construire sur l'eau
Comment tirer parti de la montée des océans en prevoyant de construire sur l'eau...
Le scandale du cuir et du Bycast au Bangladesh
Le reportage d’Envoyé spécial sur ce scandale sanitaire et environnemental.
jeudi 12 octobre 2006
Total, fournisseur officiel de la pauvreté ?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire