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lundi 10 septembre 2007

Mise en service de l’autoroute ferroviaire Perpignan-Luxembourg

Cette autoroute ferroviaire, longue de 1.000 km qui relie directement le Luxembourg à Perpignan est la deuxième à être lancée en France, après celle qui relie la France à l’Italie à travers les Alpes sur 175 km.
Son ouverture était initialement prévue pour début juillet mais elle avait été reportée pour le 10 septembre, en raison de problèmes techniques sur les wagons spécialement conçus pour le transport des semi-remorques.
On estime que la réduction d'émission de CO2 et de 80% par rapport a la même quantité de marchandise transportée par la route. Les transporteurs devraient également y gagner en temps et financièrement avec une traversée de la France effectuée en 15h au lieu de 20h et un coût de 0,9€/km au lieu de 1€/km par la route. Le gain en sécurité et en accident de la route devrait être aussi important.
On peut par contre regretter que la mise en service de cette autoroute ferroviaire soit aussi timide avec un seul trajet tous les deux jours. Malheureusement tant que le gouvernement n'aura pas décidé de donner une vraie priorité aux modes de transport doux en obligeant les camions à monter sur les trains ce type d'infrastructure fonctionnera au ralenti.

Le développement d’un vrai réseau d’autoroutes ferroviaire Européen devrait être une priorité absolue également pour le gouvernement Européen.


Le reportage de Télé matin sur le sujet :



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