A la une :
L'habitat du futur
Quel sera l'habitat de demain ? Nomade, modulable, à énergie positive ? Futur Mag s'intéresse à la maison du futur
Pesticides = Homicide ?
Explosion des cancers infantiles, autisme, malformations, leucémie, troubles hormonaux...Les pesticides menacent notre santé et celle de nos enfants
Pangas et saumons : Elevage en eaux troubles
Comment les élevages intensifs de saumons et de pangas intoxiquent les consommateurs
E171 des Nanoparticules à volonté !
Des nanoparticules dans notre alimentation, un nouveau scandale sanitaire ?
Son nom est "Green"
Le documentaire sur la déforestation qui vous fera passer l'envie de manger du Nutella
"Pour un monde durable sur Facebook
Retrouvez toute l'actualité de notre blog sur notre page Facebook
Construire sur l'eau
Comment tirer parti de la montée des océans en prevoyant de construire sur l'eau...
Le scandale du cuir et du Bycast au Bangladesh
Le reportage d’Envoyé spécial sur ce scandale sanitaire et environnemental.
mercredi 24 octobre 2012
Methavalor, la première station service de Biogaz
Des camions qui roulent graçe au biogaz produit par les dechets organiques de la commune, la ville de Morsbach en Moselle inaugure sa station de méthanisation qui va permettre d'utiliser ce gaz 100% bio.
Un moyen pour la population, initiée depuis plusieurs années aux gestes du tri, de contribuer, au final, à son propre chauffage.
Le principe est simple : via le tri multiflux, le Sydème collecte les biodéchets de près de 300 communes qui englobent environ 385 000 habitants. Outre la réalisation de compost et d’engrais liquides, le site morsbachois se singularise par la valorisation du biogaz, produisant de l’électricité et de la chaleur.
Dorénavant, deux autres utilisations du biogaz, issu de nos restes de repas, sont possibles. Tout d’abord comme carburant pour tous les véhicules, de la voiture au poids lourd de 44 tonnes.La Régie de transport urbain de la Communauté d’agglomération de Forbach a équipé une partie de sa flotte de bus au GNV.
Plus innovant encore, du biométhane va pouvoir être injecté dans le réseau public. En effet, une unité d’épuration du biogaz, le rendant parfaitement missible avec le gaz naturel et en assurant la même qualité, a été créée. Le biogaz initial est composé à 60 % de méthane et à 40 % de CO 2. L’unité d’épuration transforme ce biogaz en biométhane, à 98 % de méthane pur.
Si le biogaz est neutre en carbone, le gaz naturel permet en effet déjà 25% d'émissions de CO2 en moins par rapport au diesel. Il est moins cher à la pompe en raison notamment de faibles taxes. Mais surtout, il n'émet aucune particule fine, et 98% moins d'oxydes d'azote et d'oxydes de soufre.
Dans le même temps, un poste d’injection a été construit de façon à alimenter le réseau. Inauguré hier, il représente pour GrDF le futur standard des projets à venir. « Nous avons 350 dossiers à l’étude et souhaitons en voir aboutir une cinquantaine d’ici trois ans », assure Laurence Hézard. Methavalor a donc un rôle d’exemple à jouer.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire