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samedi 30 janvier 2016
Payer trois fois plus cher grâce au « pricing »?
Certains naïfs croient que le prix de vente d'un article est
défini en fonction du prix d'achat auquel s’ajoutent les frais de distribution
et la marge du magasin...
Pas du tout ! Il y a toute une théorie de fixation du prix
de vente, cela s'appelle le "pricing"
Certains articles dont nous connaissons tous les prix
habituels (par exemple la baguette de pain) sont
en effet vendus au prix
coûtant avec une faible marge, mais ceci est une exception. Les distributeurs
savent bien que l'on ne peut connaître tous les prix par cœur et nous attirent
avec des produits d'appel peu cher pour nous vendre d'autres produits avec des
marges beaucoup plus importantes !
C'est ainsi que Mac Do vent des salades plus chères que ses
hamburgers, simplement parce qu'une clientèle est prête à payer plus pour obtenir
une salade au Mac Do.
Dans le système de distribution actuel, les produits ne sont
plus vendu en fonction de ce qu'ils coûtent mais en fonction du prix que le
consommateur est prêt à payer pour l'obtenir ! C'est ainsi que les marques et
les distributeurs parviennent à augmenter considérablement leurs marges.
Le prix est défini en fonction de la demande et de la
concurrence, le marketing essaiera ensuite de vous persuader que cela vaut ce prix-là.
Ainsi Lego arrive à vendre ses boîtes de jeu en faisant les mêmes marges que
sur des produits de luxe alors que le coût de production est dérisoire.
Alors dorénavant lorsque vous vous apprêtez à acheter
quelque chose réfléchissez bien et posez-vous la question suivante : "est
ce que cela vaut vraiment ce prix-là ?" et vous verrez que souvent la
réponse est non !
Une raison de plus pour acheter directement a un producteur
en court-circuitant les distributeurs ou pour acheter des articles d'occasion !
A bon entendeur...
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