Les polychlorobiphényles ou pyralènes sont des molécules complexes classées dans les Polluants Organiques Persistants (comme les dioxines), utilisées de façon massive dans l’industrie à partir des années 30.
Les PCB sont utilisés comme isolant électrique principalement dans les transformateurs. Ils jouent un rôle de promoteurs dans les processus cancérigènes, entraînent des problèmes de fertilité, de croissance et une dégradation du système immunitaire. L’exposition de la population aux PCB se fait essentiellement par voie alimentaire (95 à 98 %).
Leur rejet dans l’environnement et leur concentration dans les sédiments posent un grave problème écologique : leur structure moléculaire les rend particulièrement persistants dans les écosystèmes. De plus, solubles dans les graisses, ils s’accumulent jusqu’à atteindre des concentrations très élevées en haut de la chaîne alimentaire. Au niveau de l’organisme humain, ils se retrouvent dans les « graisses de réserves » mais aussi au niveau des membranes cellulaires.
Deux chiffres alarmants : 1200 millions de tonnes de PCB ont été produites dans le monde et 400 millions de tonnes se trouvent dispersées dans la nature. (34 000 tonnes pour la France)
Après le scandale de la contamination des eaux du Rhône et de la Seine, cette nouvelle interdiction nous rappelle l’omniprésence de ces dioxines dans le milieu aquatique européen.
Le journal de France 2 présente un reportage sur cette pollution et reçoit Cyrille Deshayes du WWF qui présente la campagne « Stop au PCB »
Pour un Monde Durable
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire