Vous aussi aidez votre ville à faire la transition !
Le mouvement "villes en transition" (Transition Towns) est un mouvement international qui vise à inspirer, à catalyser et à soutenir les réponses des communautés face au pic pétrolier et au changement climatique. C'est un mouvement qui a une vision positive, centré sur l'élaboration et la mise en œuvre de solutions, qui développe différents outils pour construire de la résilience et de la joie dans le monde.
L'objectif de toute initiative de transition est de définir et mettre en œuvre un «plan d'action de descente énergétique» (PADE) propre à sa communauté, qui dessine une vision à 20 ans de ce que peut être un lieu de vie où la dépendance aux énergies fossiles est minimum et la résilience maximum. Pour ce faire, le PADE décrit, pour différents domaines comme l'alimentation le transport ou la santé, les étapes de la transition permettant de remplir les objectifs fixés.
Une ville en transition est une ville dans laquelle se déroule une initiative de transition, c'est-à-dire un processus impliquant la communauté et visant à assurer la résilience (capacité à encaisser les crises économiques et/ou écologiques) de la ville face au double défi que représentent le pic pétrolier et le dérèglement climatique.
Ce processus a été développé en 2005 par les étudiants du cours de soutenabilité appliquée de l'université de Kinsale (Irlande) sous la direction de Rob Hopkins, formateur et enseignant en permaculture1. La première mise en application a été initiée en 2006 dans la ville de Totnes au Royaume Uni.
L'originalité du mouvement des initiatives de transition sur les mouvements écologistes ou sociaux existants tient en plusieurs points. Tout d'abord, la vision de l'avenir est résolument optimiste, et les crises sont vues comme des occasions de changer radicalement la société actuelle. La deuxième originalité est que le mouvement concerne la communauté dans son ensemble car c'est cette dernière qui doit porter le changement. L'action ne doit pas exclusivement venir des gestes individuels quotidiens, ni des instances politiques via la législation. C'est pourquoi le mouvement des initiatives de transition est apolitique et ne choisit pas les confrontations (manifestations, ...). Ensuite, le mouvement a développé une théorie psychologique inspirée de celle des traitements des dépendances toxicologiques pour tenter de traduire le désespoir ou le déni souvent consécutifs à la découverte du pic pétrolier et de notre dépendance au pétrole, en actions concrètes. Cette originalité semble à la source du succès que connaît le mouvement des villes en transition, mais elle suscite aussi des critiques, notamment sur le manque d'engagement politique.
Voir la vidéo de Rod Hopkins qui présente le concept de "ville en transition" (Choisissez votre langue de sous-titre en cliquant sur "view subtitles") :
Plus d'infos sur le site
Villes en transition et
Transition France
Trouvez le TT (Territoire en transition)
le plus proche de chez vous :
1 commentaire:
La Meuse est un département vert (maximum d'éoliennes, quoique certains n'aiment pas ce type d'énergie : il n'existe aucune source d'énergie qui soit parfaite)
On aurait pu penser qu'à Verdun, lorsque le maire a décidé de faire construire de petites résidences à loyer modéré en remplacement d'une grande barre qui doit être démolie... la municipalité aurait opté pour des constructions "vertes" ou "écolos"..... que nenni!!!! cela doit sans doute coûter "trop cher" (à la construction!!!). Au final.... quel en sera le coût??? Comment quand on arrive dans une ville faire évoluer les mentalités???? Pas évident
Enregistrer un commentaire