Conditionner sur place ce que l'on pêche et consomme sur place : jusque-là, rien de plus logique. Mais le fonds d'investissement américain propriétaire de Young's Seafood (mais aussi de Findus le numéro un des surgelés et de la marque Iglo) s'est mis en tête de faire gonfler ses bénéfices. Les actionnaires de CapVest, c'est son nom, viennent de décider que les langoustines écossaises seront désormais débarquées pour être congelées, puis réembarquées sur des porte-containers, direction la Thaïlande, où elles seront décortiquées à la main dans une usine appartenant à Findus, avant de repartir vers l'Ecosse pour y être cuites, et vendues.
Soit une escapade de neuf semaines et un beau gaspillage. Fuel brûlé ans les chaudières. Rejets de gaz carbonique : plus de 27 000 kilomètres aller-retour, cela représente, d'après Les Amis de la Terre, 1,5 tonne de CO2 par tonne de langoustines. Or ce sont 400 à 600 tonnes de crustacés qui vont effectuer chaque année l'allerretour. Soit 600 à 900 tonnes de C02 (Young's Seafood n'en avoue que 200).
Ajoutez-y 120 emplois supprimés dans la même région à l'ouest de l'Ecosse, et qui seront transférés à des ouvriers Thaïlandais payés 28 fois moins cher, soit 65 centimes d'euro l'heure. Cerise sur la mayonnaise : la mondialisation de la langoustine écossaise ne profite pas au consommateur qui paiera le même prix. Le seul gagnant sera l'actionnaire ! On ne peut rien contre la mondialisation, nous explique-t-on.
Le canard enchaîné, 06/12/2006
3 commentaires:
Attendons quelques temps, que le prix du carburant augmente un peu, beaucoup... on verra bien si ce sera toujours aussi rentable pour ces "actionnaires"!!
J'espère que cela ne va pas traîner, j'attends ça avec impatience!!!
Savez-vous s'il une action quelconque a été engagée par rapport à cette délocalisation ? Pétition, campagne...?
pfffffff.... la honte, franchement.
http://notmade-in-china.blogspot.com
Enregistrer un commentaire