Lyon a lancé la construction d'une tour et d'un cours "Oxygène" qui devrait être achevé en 2010 près de la gare de la Part Dieu. Ce projet se caractérise par une conception HQE (Haute Qualité Environnementale) ou l'environnement et le développement durable sont les préoccupations principales qui ont guidées l'élaboration du projet.
Conçue par le cabinet Arte Charpentier, la
Tour Oxygène sera haute de 115 mètres, sur 28 étages. Elle sera coiffée d'une feuille en acier posée sur le toit et éclairée la nuit. Elle accueillera 28 000 m2 de bureaux dont 80% éclairés en lumière du jour. Ses façades habillées de verre et rythmées de fines lignes d'acier seront équipées d'une double peau : dans l'espace de 11 centimètres séparant les deux vitrages, des stores électriques permettront d'éviter les déperditions de chaleur. Elle sera ainsi le premier immeuble lyonnais de grande hauteur entièrement HQE.
Le cours Oxygène d'autre part, un prisme de verre et d'acier sur six niveaux s'édifiera dans le prolongement du centre commercial de la Part-Dieu et permettra aux utilisateurs de jouir des avantages des deux centres. La toiture paysagère du prisme est conçue pour retenir l'eau en cas de fortes pluies, dans la logique de développement durable du projet. Il apportera aussi une ambiance plus végétale dans ce quartier où le béton prédomine.
Le site du projet :
http://www.tour-oxygene.com La vidéo présentation du projet :
1 commentaire:
Very interesting! Good intentions and a nice blog.
Enregistrer un commentaire