A la une :

L'habitat du futur

Quel sera l'habitat de demain ? Nomade, modulable, à énergie positive ? Futur Mag s'intéresse à la maison du futur

Pesticides = Homicide ?

Explosion des cancers infantiles, autisme, malformations, leucémie, troubles hormonaux...Les pesticides menacent notre santé et celle de nos enfants

Pangas et saumons : Elevage en eaux troubles

Comment les élevages intensifs de saumons et de pangas intoxiquent les consommateurs

E171 des Nanoparticules à volonté !

Des nanoparticules dans notre alimentation, un nouveau scandale sanitaire ?

Son nom est "Green"

Le documentaire sur la déforestation qui vous fera passer l'envie de manger du Nutella

Internet la pollution cachée

L'impact des datacenters et des "Clouds" sur la pollution de l'air

"Pour un monde durable sur Facebook

Retrouvez toute l'actualité de notre blog sur notre page Facebook

Construire sur l'eau

Comment tirer parti de la montée des océans en prevoyant de construire sur l'eau...

Le scandale du cuir et du Bycast au Bangladesh

Le reportage d’Envoyé spécial sur ce scandale sanitaire et environnemental.

jeudi 20 décembre 2007

110 maisons passives à St Priest (Rhône)

La Communauté urbaine de Lyon a pour objectif de développer une nouvelle forme d'habitat sur l'agglomération lyonnaise, de haute qualité architecturale et urbaine. La prise en compte des thématiques du développement durable s'est naturellement imposée. La ZAC des Hauts de Feuilly aménagée par la SERL est ainsi devenue la vitrine pour l'application du concept de développement durable pour ce type de programmes de logements.
L'approche proposée est une rupture avec tout ce qui s'est fait en France jusqu'à présent. Ces maisons ne dépasseront pas 15 kWh/m²/an en consommation de chauffage (exprimée en énergie primaire) et environ 25 kWh/m²/an en chaude sanitaire. Conséquence : une diminution de Co2 mais également, une économie financière de 66 % par rapport à une maison classique.
Le plan masse à été conçu de façon bioclimatique en orientant les maisons afin de favoriser les apports solaires en hiver et de mieux les maîtriser en été.
L'enveloppe de la maison est faite pour limiter les déperditions par grâce à la compacité du bâtiment, le rapport surface vitrée/surface habitable inférieur à 20% et la bonne résistance thermique des parois.
L'eau chaude des logement sera produite par des capteurs solaires (environ 3,0 m²/logement) intégrés dans la toiture. La surface importante assurera un taux de couverture très élevé. Le ballon sera hyper isolé, réduisant à très peu de chose les consommations d'entretien. L'énergie nécessaire à l'appoint sera très faible.
Le système de chauffage utilisé est une pompe à chaleur associé à une ventilation double flux évitant les déperditions de chaleur.

Pour réduire la consommation d'électricité il sera aménagé un module de 66 cm dans les cuisines pour loger un appareil de froid performant. La juxtaposition du four et des appareils de froid est impossible (ils consommeraient tous les deux plus d'énergie !).
Des interrupteurs seront installés sur la prise de courant du séjour qui alimente le site audiovisuel (pour supprimer les veilles des appareils), Les logements seront livrés avec des lampes fluo compactes.
Pour la gestion de l'eau il sera installé un réservoirs de WC double commande (3/6l), une citerne de récupération des eaux pluviales équipée d'une pompe à main (pour l'arrosage du jardin et du potager afin de limiter les consommations d'eau potable).

Les vitrages seront doubles au Sud et triples sur les autres façades permettant ainsi de limiter le phénomène de parois froides.
Au niveau des déchets, une place suffisante est prévue en cuisine pour pouvoir effectuer un tri collectif et un espace de stockage pouvant contenir les deux bennes à déchets est prévu à proximité de la sortie de l'espace garage. Un poste de compostage a également été prévu dans l'espace jardin.
A noter aussi que du végétal sera intégré au bâti. Des treilles (simples filins acier) destinées à recevoir des plantes grimpantes sont disposées le long des murs des garages, au dessus du stationnement extérieur, et sur certaines façades. Cela permet d'ombrager l'été le patio, tout en laissant passer le soleil en saison froide.
Les toitures terrasse non accessibles seront également recouvertes de végétation et les jardins seront plantés d'essences ornementales et olfactives.


La mise en place de petits jardins potagers le long des limites séparatives remplacera ici l'habituelle haie de clôture. Ces potagers, économes en surface (et donc en eau), seront adaptés à une culture variée en petite quantité, répondant à un mode de vie urbain.
Les limites de fond de parcelle seront plantées d'une haie bocagère épaisse, et d'arbres fruitiers. Un accompagnement pédagogique des futurs occupants est prévu, car vivre dans un logement à très faible consommation suppose une légère adaptation des comportements de l'usager.

Plus d’informations :
La présentation faite par le CAUE 74

Aucun commentaire: