Le Taxi solaire
Solartaxi est un projet conduit par Louis Palmer. Ce Lucernois (Suisse) entends parcourir le monde pour prouver qu’un véhicule utilisant le soleil comme énergie est viable. Il a déjà parcouru 46 000 km autour de la planète et propose à certaines personnalités comme le maire de New York ou le Secrétaire des Nation Unies de les transporter pour sur un trajet quotidien.
Retrouvez ses aventures au jour le jour sur le blog : www.solartaxi.com
L’avion solaire
Après le projet d’avion solaire « Hélios » de la NASA, Bertrand Picard soutenu par la Deutsche Bank créé le Solar Impulse. Cet avion planeur de 80 m d’envergure propulsé uniquement grâce aux rayons du soleil devrait voler en 2011 et se lancer ensuite dans un tour du monde sans aucun rejet de Co2.
En savoir plus : www.solarimpulse.com
Le Bateau solaire :
Nous vous présentions déjà il y a quelques mois un bateau solaire qui permet de visiter les calanques de Marseille.
Planetsolar est un autre projet de bateau solaire qui devrait la encore permettre de faire le tour du monde sans énergies fossiles. Le célèbre marin français Gérard d'Aboville sera le co-skipper de ce navire, l'initiateur du projet est le Neuchâtelois Raphaël Domjan.
Ce catamaran révolutionnaire de 30 mètres supportera 470 mètres carrés de panneaux photovoltaïques et devrait avoir une vitesse moyenne de 10 noeuds (18,5 km/h).
La construction du catamaran devrait débuter dès cet automne et le départ pour ce tour du monde est fixé à 2010.
En savoir plus : www.planetsolar.org
Le Sous marin solaire :
Enfin, un projet insolite de sous marin solaire nommé Goldfish est en cours de développement. Une équipe Suisse est encore à l’origine de ce projet de submersible, d'une longueur de 20 à 30 mètres qui devrait embarquer entre 30 et 50 passagers. La durée de la plongée serait de 30 à 60 minutes. Le sous-marin plongerait jusqu'à 218 mètres de profondeur dans le lac de Thoune en Suisse.
Plus d’infos sur www.projekt-goldfisch.ch
2 commentaires:
Il pouvait pas rêver d'un meilleur temps pour sa démonstration :)
Dommage que la technologie solaire est pas encore mure.
Enregistrer un commentaire