A la une :

L'habitat du futur

Quel sera l'habitat de demain ? Nomade, modulable, à énergie positive ? Futur Mag s'intéresse à la maison du futur

Pesticides = Homicide ?

Explosion des cancers infantiles, autisme, malformations, leucémie, troubles hormonaux...Les pesticides menacent notre santé et celle de nos enfants

Pangas et saumons : Elevage en eaux troubles

Comment les élevages intensifs de saumons et de pangas intoxiquent les consommateurs

E171 des Nanoparticules à volonté !

Des nanoparticules dans notre alimentation, un nouveau scandale sanitaire ?

Son nom est "Green"

Le documentaire sur la déforestation qui vous fera passer l'envie de manger du Nutella

Internet la pollution cachée

L'impact des datacenters et des "Clouds" sur la pollution de l'air

"Pour un monde durable sur Facebook

Retrouvez toute l'actualité de notre blog sur notre page Facebook

Construire sur l'eau

Comment tirer parti de la montée des océans en prevoyant de construire sur l'eau...

Le scandale du cuir et du Bycast au Bangladesh

Le reportage d’Envoyé spécial sur ce scandale sanitaire et environnemental.

mercredi 27 mai 2009

Les abeilles ont le bourdon

On sait à quel point le destin de l'humanité est lié a celui des abeilles, alors comment ne pas être inquiet quand on constate que la surmortalité des abeilles atteint en France 30 à 35%.
Une des causes de cette disparition massive des abeilles est peut être l'insecticide Cruiser, un produit neurotoxique fabriqué par la firme Syngenta sensé protéger les plantations de maïs.



En 2007, l'AFSSA (Agence française de sécurité sanitaire des aliments) avait reconnu que le Cruiser contenant notamment du thiaméthoxam était un danger pour les abeilles : « Au regard des données évaluées au niveau européen, le thiaméthoxam et le CGA 322704 [un sous-produit du thiaméthoxam après son hydrolyse NDLR] sont très toxiques pour les abeilles. Le thiaméthoxam est systémique et peut migrer vers les pollens et nectars » (lire le document complet de l'AFSSA).
Ce produit, autorisé depuis janvier 2008 en France (mais interdit en Italie et en Allemagne), est mortel pour les abeilles en contact direct mais n'est pas sensé se propager à la flore environnante si les précautions d'emploi sont respectées...

Alors si vous ne voulez pas manger du miel des champs de peur de vous intoxiquer peut être préférerez vous manger du miel des villes...
Paris abrite en effet de plus en plus de ruches qui produisent un miel parait-il de grande qualité. Les fleurs des villes recoivent il est vrai très peu de traitements, mais quand est il des polluants atmosphériques ?



Lire aussi : Destin des abeilles = destin de l’humanité

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Marketing et DD!

Deux notions en théorie antinomiques!

Et pourtant voici un des premiers livres qui expliquent en quoi le marketing peut vraiment être salvateur en cette période d’urgence!
Autant pour le grand public que pour les managers, le livre est à la fois pointu au niveau théorique, et concret sur les pratiques.

“Marketing et Développement Durable”
chez DUNOD.

http://www.amazon.fr/Marketing-développement-durable-Stratégie-étendue/dp/2100532650/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1256309541&sr=1-1

A lire et à relivre pour les années à venir!