La compagnie ferroviaire Japonaise JR East a lanceé un nouvel autorail équipé d'une motorisation hybride diesel-électrique. Développée en collaboration avec Hitachi, celle-ci permet une réduction de la consommation de carburant, des émissions de gaz toxique et des nuisances sonores.

La JR East et Hitachi ont donc commencé dès 2000 à développer un système qui permet de stocker à bord de ces derniers l'énergie libérée lors du freinage et de la réutiliser lors des phases d'accélération. Un premier prototype (le NE Train) a été construit en 2003 et un premier autorail (le Ki Ha E200) a été mis en service commercial en 2007.

Le système n'est donc pas nouveau. Cependant, la mise en service de cette nouvelle rame, trois ans après celle d'un unique premier train, confirme la validation de la technologie par la JR East. Trois autres autorails du même type (deux à deux voitures et un à quatre voitures) circuleront dans le Nord du pays à partir du mois de décembre 2010.
1 commentaire:
Bonjour,
merci pour cette nouvelle;
Une question simplement: si la voie est déjà électrifiée (présence de caténaires), pourquoi ne pas prendre un train 100 % électrique et non pas hybride?
Franck
Enregistrer un commentaire