A la une :

L'habitat du futur

Quel sera l'habitat de demain ? Nomade, modulable, à énergie positive ? Futur Mag s'intéresse à la maison du futur

Pesticides = Homicide ?

Explosion des cancers infantiles, autisme, malformations, leucémie, troubles hormonaux...Les pesticides menacent notre santé et celle de nos enfants

Pangas et saumons : Elevage en eaux troubles

Comment les élevages intensifs de saumons et de pangas intoxiquent les consommateurs

E171 des Nanoparticules à volonté !

Des nanoparticules dans notre alimentation, un nouveau scandale sanitaire ?

Son nom est "Green"

Le documentaire sur la déforestation qui vous fera passer l'envie de manger du Nutella

Internet la pollution cachée

L'impact des datacenters et des "Clouds" sur la pollution de l'air

"Pour un monde durable sur Facebook

Retrouvez toute l'actualité de notre blog sur notre page Facebook

Construire sur l'eau

Comment tirer parti de la montée des océans en prevoyant de construire sur l'eau...

Le scandale du cuir et du Bycast au Bangladesh

Le reportage d’Envoyé spécial sur ce scandale sanitaire et environnemental.

vendredi 1 octobre 2010

Après la voiture, voilà le train Hybride !

La compagnie ferroviaire Japonaise JR East a lanceé un nouvel autorail équipé d'une motorisation hybride diesel-électrique. Développée en collaboration avec Hitachi, celle-ci permet une réduction de la consommation de carburant, des émissions de gaz toxique et des nuisances sonores.
Afin de diminuer la consommation d'énergie du train, un système récupère lors du freinage une partie de l'énergie. Cette solution converti l'énergie cinétique en électricité est envoie cette énergie via les caténaires vers des trains situés à proximité et en phase d'accélération ; elle peut également être restituée au réseau de distribution qui alimente les caténaires.
La JR East et Hitachi ont donc commencé dès 2000 à développer un système qui permet de stocker à bord de ces derniers l'énergie libérée lors du freinage et de la réutiliser lors des phases d'accélération. Un premier prototype (le NE Train) a été construit en 2003 et un premier autorail (le Ki Ha E200) a été mis en service commercial en 2007.
Selon les mesures effectuées pendant les deux ans qui ont suivi la mise en service du Ki Ha E200, l'économie de carburant par rapport à un train diesel serait de 10%. Les émissions d'oxydes d'azote seraient quant à elles réduites de 60% et le bruit de 30 dB à proximité des gares (extinction du moteur diesel).
Le système n'est donc pas nouveau. Cependant, la mise en service de cette nouvelle rame, trois ans après celle d'un unique premier train, confirme la validation de la technologie par la JR East. Trois autres autorails du même type (deux à deux voitures et un à quatre voitures) circuleront dans le Nord du pays à partir du mois de décembre 2010.

1 commentaire:

Franck a dit…

Bonjour,
merci pour cette nouvelle;
Une question simplement: si la voie est déjà électrifiée (présence de caténaires), pourquoi ne pas prendre un train 100 % électrique et non pas hybride?
Franck