A la une :

Un éclairage public économe

La petite ville de Préfailles test un nouveau concept d'éclairage public

Des légumes gratis !

Dans la commune de Saint Jean de Valeriscle, des passionnés cultivent des légumes bénévolement

La première station service de Biogaz

Des camions roulent au biogaz produit par les dechets organiques de la commune...

Une étiquette-énergie plus que laxiste

Des constructeurs qui se notent, une marge d'erreur importante, des consommations sous estimées, enquête sur une notation plutôt laxiste

Pangas et saumons : Elevage en eaux troubles

Comment les élevages intensifs de saumons et de pangas intoxiquent les consommateurs

Des éoliennes encore plus performantes

La société Modec développe un prototype d’éolienne flottante hybride

Le scandale du cuir et du Bycast au Bangladesh

Le reportage d’Envoyé spécial sur ce scandale sanitaire et environnemental.

jeudi 5 juin 2008

The Story of Stuff : La vie d'un truc !

"La vie d'un truc" ou "l'histoire d'un machin" ce sont les traductions possible de "The story of stuff" le film d'Annie Leonard. Ce document d'une vingtaine de minutes nous rappelle le cycle de vie de tous ces objets que l'on consomme au quotidien sans vraiment savoir d'où ils viennent et ou ils vont. Annie Léonard explique d'une façon ludique et sérieuse comment fonctionne l’économie globale matérialiste et ses conséquences sur l’économie, l’environnement et la santé.
"Pour Un Monde Durable" vous propose la Version Française de Story Of Stuff.
Accrochez vous, ça va vite mais c'est passionnant !

Si vous aimez cette vidéo, regardez aussi la VF de "The Story of Bottled water" : "L'histoire des bouteilles d'eau"



Pour télécharger la vidéo c'est ICI, si cela ne fonctionne pas, demandez la moi par mail ici :


Rendez-vous sur :
http://www.storyofstuff.com

25 commentaires:

Anonyme a dit…

Excellent documentaire!
A voir absolument.

un humain comme les autres a dit…

Super film! Merci ...
En espérant que le monde changera avant de n'être plus qu'une décharge ...

aline a dit…

Bonjour!
Merci et bravo pour le sous-titrage de cet excellent film.
Je viens de le commander.
C'est une introduction parfaite à une conférence-débat sur le thème du "pouvoir d'achat", ou plutôt du "vouloir d'achat".
Le débit d'Annie est très rapide, les sous-titres le sont donc aussi...je me pose la question d'en faire un doublage en français...et cherche le moyen de le faire pour organiser des soirées-débat-citoyens...
Si ce n'était pas réalisable, serait-ce possible d'avoir une copie du film sous-titré ?
Encore bravo pour vos œuvres.
www.lesmeresveillentenaction.com

aline a dit…

Dommage qu'il n'y ait aucune réponse...et je ne vois pas de contact sur le site...y'a quelqu'un ?

Antoine a dit…

Bonjour Aline, pour te répondre il me faut ton mail....
Écrit moi par le lien de contact en haut à droite.
Merci

Anonyme a dit…

C'est uen bonne vidéo

Anonyme a dit…

SEN-SA-TION-NEL !!!

Toutes mes félicitations aux auteurs du film et a ses distributeurs!

Explications super-limpides et faciles à suivre pour ceux qui ne connaissent pas tous les tenants et aboutissants du sujet ... il faut toujours avoir présent à l'esprit la vue d'ensemble !

Je ferais circuler à mes amis et collègues anglophones au bureau.

Damian?

Axel a dit…

C'est à la fois magnifique et inquiétant car cela me semble difficile de sortir de ce système. Bien sûr, on peut éteindre la télé, se déconnecter d'internet, manger bio etc. Mais nous faisons tous parti d'un système et s'en déconnecter revient à se priver des gens.
Le point sur l'ordinateur est à la fois vrai et faux. Vrai que l'on peut garder un ordinateur pendant très longtemps puisqu'on pourra toujours faire ce qu'on a fait, faux puisqu'avec Internet, nous vivons avec les autres et un vieil ordinateur aura du mal à visualiser certains sites fait pour les machines récentes ou recevoir des e-mails de certaines personnes qui ont une machine récente.
De la même façon, aller au boulot en vélo est une excellente chose, mon grand père le faisait déjà il y a 50 ans, mais si je suis le seul à le faire, la route sera dangereuse pour moi.

Bref, la seule solution est de changer l'ensemble de la société (même si cela doit commencer par devenir le changement que l'on veut voir chez les autres).

Comuntu a dit…

Merci ! Peu importe les quelques inexactitudes que contiennent le message, plus tôt nous imaginerons un monde durable, moins nos enfants nous accuseront ;-), le direction est la bonne : we can solve it (.org).

Soyez nombreux a relayer le message.

juju a dit…

tres tres bien... un peu long certes mais explicite!
je fais suivre mais j'aimerais aussi le mettre en ligne sur les reseaux ...mais comment???
merci en tout cas.

Anonyme a dit…

On a de la chance que ce n'est pas irréversible, donc il est possible de stopper, de replanter, de réinsérer et donc de reconstituer... Notre terre est riche. Mais malgré cela, pas d'illusions ça ne se fera pas, l'appât du gain l'emportera toujours, c'est le propre de la nature humaine. Perso, je serais pour un retour en arrière de notre confort de vie... mais combien seraient prêt à cela ?

Anonyme a dit…

Super film, quand est ce que l humanité prendra conscience des conséquences de nos actes sur les futures générations?Quand est ce que les gouvernements trancheront ils dans le vif pour enrayer ce fléau?
Le petit villageois du Kenya ou l'eskimo d'Alaska véritable terrien paieront pour ces écarts dont nous sommes tous responsables.Il faut une prise de conscience globale pour enfin prendre des dispositions....
La solution serait pour nous l'effet papillon , c est a dire voir dans le futur nos petits petits enfants dans quel monde ils vivront si monde il reste ....Alors je penses que nous prendrions conscience que cette course au profit toujours toujours est un désastre ....dont nous sommes tous coresponsables...Ce film doit tourner ,de mon coté je le fais partager alors faites en autant...

Félix a dit…

Wow! wow! wow!
Superbe! Inspirant! et tellement vrai!
On en veut plus, Annie comme président!
Distribuez, mobilisez, allons changer le monde!

Félix

jerome a dit…

Q'est-ce que ça m'inspire ? Absurde ! L'homme a créé un systeme absurde, il est tant de renverser la vapeur. Et tout ça profite surtout à une poignet de privilégiés... argh... Ca me met en colére.
Mais le mieux est encore d'agir : ne plus consommer à tout va, arrêter de manger de la viande systematiquement ou prendre sa voiture pour aller acheter du pain...
Mais là je rêve : c'est ce que je fais depuis un moment déjà, mais quand je vois autour de moi, je me dis que c'est mal barré.

Guillaume a dit…

Très bien fait dans l'ensemble, le seul point négatif c'est le côté assisté
"Le gouvernement doit s'occuper de nous", "Les entreprises détruisent les ressources du tiers-monde".
Il faut plutôt rappeler aux gens qu'ils élisent le gouvernement et que ce sont leurs choix de consommation qui dictent la conduite des entreprises. Un produit existe parce qu'il y a une demande, et pas l'inverse.
Donc oui, achetons local, réduisons votre panel de produits, contentons nous de moins d'espace et de confort, partageons et passons plus de temps avec les autres.

maxime a dit…

Bonjour Guillaume.
Bien d'accord avec cette remarque à propos du coté assisté dans le sens où tu semble l'avoir compris.
Seulement, dans ce documentaire l'on pourrait comprendre aussi cela comme une demande d'assistanat(d'un point de vue positif) de la part de nos leaders au niveau de l'information qu'ils pourraient contribuer à véhiculer et des valeurs qu'ils pourraient tenter de défendre de par leur statut légèrement plus éclairés et puissants.
Ainsi quand tu soulignes très justement que c'est la demande qui incite à la création du produit, l'on peut également s'interroger sur l'origine de cette demande.
Donc quand tu dis "Donc oui, achetons local, réduisons notre panel de produits, contentons nous de moins d'espace et de confort, partageons et passons plus de temps avec les autres."; et bien c'est à ce niveau, apparemment, que nous aurions besoin de l'assistanat de nos élus et de nos différents principaux médias pour aider à créer ou accentuer cette demande d'une vie saine et réfléchie.

Tristan a dit…

Comment fait-on pour le partager sur FaceBook ?
Existe t-il une version FRANCAISE ?

Eric a dit…

Excellent ! A voir, à revoir, à partager et surtout ... trouver des alternatives au système mis en place actuellement.

Anonyme a dit…

Le lissage des cultures par le bas est la pire des toxines aussi : le Net et certaine communauté trop connues l'illustres...

François a dit…

Bonjour,
Je recherche le DVD de "stuff" en VOST pour diffuser dans le cadre de "la nuit des écolo métrages" que notre asso (objecteurs de croissance) dans une salle de ciné... Évidemment la version téléchargeable n'est pas d'assez bonne qualité pour cet usage. À priori c'est vous qui avez réalisé la VOST, savez vous si on peut se procurer le DVD auprès de vous, ou du site américain du film (je n'en ai pas trouvé trace)?

Merci de votre réponse (j'espère!)
François

Antoine a dit…

Malheureusement je n'ai que cette version en VF, elle a été faite à partir de la VO téléchargeable, je ne pourrais pas en fournir de meilleure qualité, vous pouvez télécharger l'AVI plus haut.
Cordialement

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je souhaiterais mettre cette vidéo sur mon site internet. Je voulais savoir à qui m'adresser pour les éventuels droits d'auteur ?

Merci de votre aide.

Antoine a dit…

Cette vidéo est totalement libre de droit, libre à vous de l'utiliser comme vous le voulez ! Vous pouvez récupérer le code Html pour l'intégrer dans votre site ou télécharger le fichier Divx avec le lien ci-dessus

Anonyme a dit…

Merci pour votre réponse. Bonne continuation. :)

Anonyme a dit…

Wow! Trop top! Ce serait trop cool d'avoir une version francaise pour toutes les nouvelles vidéo mises sur le site. Pour la cosmétique, les bouteilles d'eau, l'électronique, etc...

Ici a maurice, le message passerait plus facilement en francais! Mais deja avec la version anglaise beaucoup peut-etre fait!

Bonne continuation!