A la une :

L'habitat du futur

Quel sera l'habitat de demain ? Nomade, modulable, à énergie positive ? Futur Mag s'intéresse à la maison du futur

Pesticides = Homicide ?

Explosion des cancers infantiles, autisme, malformations, leucémie, troubles hormonaux...Les pesticides menacent notre santé et celle de nos enfants

Pangas et saumons : Elevage en eaux troubles

Comment les élevages intensifs de saumons et de pangas intoxiquent les consommateurs

E171 des Nanoparticules à volonté !

Des nanoparticules dans notre alimentation, un nouveau scandale sanitaire ?

Son nom est "Green"

Le documentaire sur la déforestation qui vous fera passer l'envie de manger du Nutella

Internet la pollution cachée

L'impact des datacenters et des "Clouds" sur la pollution de l'air

"Pour un monde durable sur Facebook

Retrouvez toute l'actualité de notre blog sur notre page Facebook

Construire sur l'eau

Comment tirer parti de la montée des océans en prevoyant de construire sur l'eau...

Le scandale du cuir et du Bycast au Bangladesh

Le reportage d’Envoyé spécial sur ce scandale sanitaire et environnemental.

vendredi 4 janvier 2008

Une voiture qui consomme 1€ pour 100km...


Onecats, MultiCATs, MiniCATs, CityCATs voilà les quatres déclinaisons possible de la voiture à air comprimé.
L'ingénieur français à l'origine du projet s'appelle Guy Nègre, il espère une commercialisation de son invention pour 2009. Le premier modèle de série devrait coûter environ 3500€.

Le reportage de france 2 sur le sujet suivi de l'interview de Guy Nègre.



Le site de la société MDI

Un article sur la voiture à Air comprimé


Voir aussi l'histoire de la voiture électrique

-

22 commentaires:

Xia AKA Hisaux a dit…

Superbe idée ! Espérons que cela soit viable sur du long terme. Par contre, il leur faudrait peut être un meilleur designer ;)

Anonyme a dit…

Mais qu'attentons depuis des années pour porter ce projet comme cause nationale!!??

reste un problème: produire l'air comprimé.
Et oui à l'inverse du pétrole, il faut de l'énergie pour avoir cette énergie.
Donc celà risque de passer par le nucléaire...
Donc une seule priorité: limité les déplacements et baisser sa consommation d'électricité.

exeworld a dit…

Ben je voudrais pas dire, mais ça va pas du tout avec les ambitions de grandeur de notre pauvre président...

Anonyme a dit…

J'ai vu ce reportage, c'est intéressant en effet. Mais à partir de quoi produit il l'air comprimé? à partir d'électricité? si oui, alors ne vaux il mieux pas utiliser directement de l'électricité pour un meilleur rendement?
Et de plus si on généralise les voitures électrique en France c'est 40 réacteurs nucléaires supplémentaires à construire!

Anonyme a dit…

L'air à ici le même rôle qu'une batterie, c'est un vecteur d'énergie. Au lieux de transporter de l'énergie électrique avec des batteries polluantes à produire et surtout en fin de vie, on transforme l'électricité en pression qui ensuite est transformée en énergie mécanique, donc c'est bien mieux qu'une voiture électrique sans compter le gain de poids.

Reste à produire de l'électricité à partir d'énergies renouvelables, mais ne pas oublier que la meilleure solution est la démarche Négawatt : d'abord sobriété puis efficacité énergétique puis énergie renouvelable.

Anonyme a dit…

Jean-Luc (Biojl)
Bravo, bravo. Je suis agriculteur bio en Meuse. Je vous propose d'être votre premier client pour le véhicule genre rodéo à 3500.00 € et de même vous propose de devenir votre premier vendeur sur la France. Contactez moi: biojl@aol.com

Anonyme a dit…

superbe idee ca l'avenir nous promet de belle revolution !!

Anonyme a dit…

Une entrepride ADS technologies a developpé une motorisation hybride peut chere pour équipé de petits vehicules urbains
www.scooter-hybride.com

piuzenegger a dit…

Génial! On a vu un reportage la dessus ici au Québec.

Reste toujours la question de produire l'air comprimé. Pour que cela soit propre elle devrait être produite à partir 1-d'éoliennes ou bien 2- de panneaux solaire ou bien 3- de centrales à marée.

Mais à la quantité de voiture qu'il y a la production devra être gigantesque.

Y a t'il eu une étude sur le coût de production vs le déplacement vs par essence. L'impact de la demande supplémentaire d'électricité. Un chiffre en fonction de la demande nécessaire pour l'ensemble du parc automobile d'un pays.

Cependant.é Si on convertit l'ensemble de l'éclairage humain au DEL alors l'énergie sauvée pourra être dévié à cet effet...

Y en aura pas de facile les amis, y en aura pas de facile!

Harold Piuze, Québec

Anonyme a dit…

Interessant article . Veuillez partager vos infos avec notre association sur

http://ecolo.referencenature.fr

Anonyme a dit…

C'est à mon avis la voiture qu'il nous faut! Merci Guy Nègre!
Et puis pas besoin de faire tourner des centrales en plus, il suffirait d'imposer la recharge les voitures en air comprimé la nuit!

C'est comme l'oeuf de Christophe Colomb, il suffisait d'y penser...

Anonyme a dit…

Comme cela a été dit, l'air comprimé n'est qu'un vecteur d'énergie, comme l'hydrogène et l'électricité.

Dans tous les cas, il faut produire cette énergie et en stocker une quantité suffisante.

Comparé à la concentration d'énergie dans les carburants et à leur facilité d'utilisation, aucune de ces trois techniques ne peut remplacer le pétrole à grande échelle.

Multiplier par dix le nombre de réacteurs nucléaires dans le monde, ce qui est matériellement impossible, ne suffirait pas pour approvisionner plus d'un milliard de véhicules en air comprimé, électricité ou hydrogène et donc, pas de pétrole : pas de voitures ni de camions

Alors, nous aurons pas mal de choses à changer au cours des vingt prochaines années, et sans doute bien avant, pour réduire considérablement notre consommation d'énergie.

HK a dit…

c'est dingue !! on est revenu aux début de la voiture... enfin presque ! vapeur, air comprimé, c'est pas tres loin tout ça.
PAr contre, les voitures sont vraiment horrible !!! ou alors, trop modernes... mais bon, moins de 4000 euros, on peut faire l'effort...

Anonyme a dit…

Fantastique ! Mais 2 questions m'intéressent et aimerait bien obtenir réponse, la 1ère est, côté chauffage pendant les périodes froides, aura-t-il une possibilité ? La 2è est, je suis une personne handicapée, en fauteuil roulant, donc aura-t-il possibilité enfin d'avoir un de ces véhicules qui sera adaptés pour nos besoins particuliers ? ystge@sympatico.ca

Anonyme a dit…

A ce propos un chat sur la voiture verte ce soir à 18h00 sur le site de Cetelem mon credit responsable...Pour recevoir l'observatoire complet réalisé par Cetelem sur les pays européens et la voiture verte, me contacter : lucile.reynard arobase tbwa-coporate.com

phil13 a dit…

Je ne voudrais pas refroidir votre enthousiasme mais cela fait bientôt vingt ans que Guy Nègre annonce la commercialisation prochaine de son véhicule, alors je n'y crois plus trop.

piuzenegger a dit…

20 ans, ça démontre bien toutes les embûches et les bâtons dans les roues que le système peut mettre en oeuvre contre les idées alternatives. Ça prend moins de temps que ça pour détruire le grand nord canadien avec les sables bitumineux ou bien percer un trou dans la planète avec un accident nucléaire.

À mon avis ça set à rien de proner les idées vertes dans un pays d'égocentriques ne pensant qu'à leur Tv plasma et leur cocon. À quand un pays écologique ou on pourra tous déménager? Nationalité écologique... ici on lutte contre une énorme majorité d'immobilistes.

Ha, si vous avez une copie du livre Écotopia alors je suis preneur!

Harry en petite phase down de l'automne!

NB: Je pense pas que l'air comprimé ça fonctionne bien ici au Québec avec notre hiver très froid.

Anonyme a dit…

Dire que les pétroliers ont achetés tous les brevets des moteurs qui pourrai nous sortir de l'ère du petrole...tous ? non car apparemment il y en a toujours qui résistent aux usurpateurs du progrès énergétiques que sont les pétroliers et l'état.
Alors, quelque soient vos opinions politiques, je pense que ce genre d'initiative devrait être soutenu a une échelle mondiale..débarrassons nous de toute cette boue noire et infâme!
Les politiques ne peuvent agir ? et bien le petit peuple d'internet le ferra.
Mettez moi une de ces voitures de coté, merci.

hampvi a dit…

vivement les tests réels des consommateurs pour convaincre tout le monde!
Pesonnellement en 2005, j'ai réalisé mon mémoire de fin d'étude sur le futur de la voiture. Evidemment j'ai présenté la société MDI. Tout le monde, mais principalement un ingénieur de l'ADEME, ne croyait pas du tout à cette idée (qui avait déjà fait ses preuves...). Dès qu'elle sort, je lui renvoye dans les dents :-)

Excellente idée que celui des concessions productrices. C'est pas avec les constructeurs classiques que l'on verrait tant d'innovations techniques mais surtout industrielles.
bravo et encore bravo!

Unknown a dit…

J'en ai marre de lire des blogs sur ce proget et de lire que guy négre est genial. Cela fait 15 ans que je suis ce projet de pres et toujours rien !!!
je vais finir par penser qu'il y a un gros probléme et que Guy Negre le cache. Qu'il la sorte ça voiture !! mais c est toujours l'an prochain.

Anonyme a dit…

Bonjour,
il est super ce projet,
Je viens de joindre une communauté qui s’appelle « VoitureH2O ». Ils enseignent aux gens comment convertir leurs voitures à consommer de l'EAU… comme de l’essence. Il est possible d’économiser jusqu’à 50 % de carburant avec cette méthode UNIQUE et c’est moins nocif pour l’environnement.

Le plus extraordinaire est que le procédé ne prend que quelques minutes à appliquer et ne nécessite aucune expérience ou habileté en mécanique, vous pouvez transformer votre propre voiture à fonctionner avec de l’eau, et ce, vous-même!

Cette méthode vous permet de minimiser la quantité de carburant consommé par votre véhicule, d'optimiser LA PUISSANCE et le rendement du moteur. Des dizaines de milliers de personnes dans le monde exploitent déjà cette technologie et participent au bien-être de notre planète.

Également, ce système est compatible sur les anciennes et les nouvelles voitures, véhicules lourds, diesel, turbo, moteur à injection, carburateur, etc. Mais bon, assez discuté, jugez par vous-même.

Voici le site :
http://best-promos.net/carburant.htm

Cordialement,

david

Anonyme a dit…

Desole de refroidir les esperances mais il semble que Tata (Tatamotors.com) tres gros groupe industriel qui avait passé contrat avec MDI ne semble pas proposer (encore a ce jour) de vehicule commeriable.
Il semble que des problemes semblent encore a resoudre, par contre cote communication MDI a bien jour sa carte.
lisez l'interview du responsible RnD de la firme.
http://autocarpro.in/contents/peopleDetails.aspx?PeopleID=169