La Sabella D03
Hydrohelix, une société Quimperoise a développé une hydrolienne posée sur le fond marin qui récupère l'énergie des courants marins.
La Sabella D03, mesure 5,5 mètres de haut et son hélice fait3 mètres de diamètre . Ce modèle sera testé durant 6 mois dans l’embouchure de la rivière d' l'Odet (29) par une profondeur de 19 mètres.
La vitesse de rotation de l'hélice devrait être comprise entre 10 et 15 tr/mn. Ces tests grandeurs natures permettront de mesurer l’énergie électrique produite par cette hydrolienne et son incidence sur l'ecosystème.
Le projet final nommé "Marenergie", et un projet industriel de 1 MW, composé de 5 hydroliennes de 200 kW chacune pour 10 m de diamètre.
Le coût d'une Sabella reste de l'ordre de 750 000 €. Ce concept d’hydrolienne sous marine reste à ce jour le seul développement industriel français.
Le Pélamis
Au large des Orcades au nord de l'écosse on développe le "Pélamis". Ce drôle de serpent des mers est composé de plusieurs cylindres de 3,5 mètres de circonférence, chacuns reliés entre eux sur une longueur totale d'environ 150 mètres.
Les vagues provoquent la montée et la descente du Pelamis dans une séquence de mouvements ressemblants à ceux d'un serpent. Au niveau des charnières, des marteaux hydrauliques pompent une huile à haute pression et fournissent une énergie qui est convertie en électricité par un générateur.
Un projet Pelamis est prévu au large d'Aguçadoura, dans le Nord du Portugal, il fournira à ses débuts 2,25 megawatts (MW) grace à 3 Pélamis de quoi fournir l'équivalent énergétique de 1.500 foyers. A terme, le projet devrait se constituer de 30 Pélamis qui fourniront de l'énergie à 15.000 foyers.
A voir aussi :
La force des vagues transformée en électricité
Enerzine
Pelamis
D'autres vidéos sur le Pélamis
Hydrohélix Energies
3 commentaires:
Ton site est bien est il apprend des chose j'aime surtout la "PUB AREA" elle est truker mais c'est la réaliter donc !
La question que je me pose est : quelle est la dette énergétique non-naturelle d'un pelamis ou d'une éolienne ?
Car je suppose que ces projets n'ont pas été construit en utilisant de l'énergie naturelle.
Peut-on vraiment concevoir une société, comme la nôtre, basée sur l'énergie naturelle ? Je suppose que non.
Aurons-nous le temps de changer les mentalités d'ici 22 ans (épuisement des ressources fossiles) ?
Pierre Meur (Belgique)
Petite correction: la vitesse de rotation du prototype à l'échelle 1/3 de SABELLA est de 50 tr/mn. La vitesse citée (10 à 15 tr/mn) est celle du modèle à pleine échelle.
Enregistrer un commentaire