Astuce n°1 : Faites le plein de votre automobile tôt le matin, lorsque la température terrestre est plus froide. Toutes les stations essence ont leurs réservoirs enfouis dans le sol. La terre étant plus froide, la densité de l'essence ou du diesel est moins grande, en revanche, pendant la journée la terre se réchauffe donc les carburants prennent de l'expansion, alors si vous faites le plein dans l'après-midi ou en soirée, votre litre n'équivaut pas à un litre exact. Dans l'industrie du pétrole, la gravité spécifique et la température jouent un rôle très important.
Astuce n°2 : Lorsque vous faites le plein, n'engagez pas la manette de pistolet en mode "maximum". La manette ayant trois positions de vitesse soit lentement, "moyen" et "haute vitesse". Optez toujours pour le mode le plus lent. Vous en aurez plus pour votre argent. Si nous appliquons cette règle lorsque l'on fait le plein, nous minimisons les vapeurs créées pendant le remplissage.
Tous les boyaux aux pompes ont un retour de vapeur dans le réservoir en terre. Si vous faites le plein et que la manette est à sa plus haute vitesse, un certain pourcentage du précieux liquide qui entre dans le réservoir de la voiture deviendra des vapeurs. Les vapeurs ainsi formées retournent vers les réservoirs sous terre, avec comme conséquence le fait que vous en avez pour votre argent!
Astuce n°3 : une chose importante est de faire le plein de votre réservoir essence lorsqu'il est encore à moitié plein! Plus le reservoir est plein, moins il reste d'air. Le carburant s'évapore plus vite que vous ne le pensez.
Les grands réservoirs des citernes en raffineries ont des plafonds flottants à l'intérieur. Ainsi, il n'y a pas d'air entre le carburant et l'atmosphère. L'évaporation est tenue au minimum.
Astuce n°4 : si vous allez faire le plein et qu'il y a un camion citerne en train de remplir les réservoirs du poste d'essence à la pompe, ne faites pas le plein à cette station car l'action de remplir les gros réservoirs provoque un brassage au sein de ces derniers. Si vous le faites, vous risquez de ramasser des saletés dans le carburant!
3 commentaires:
sur le point 1, j'ai d'énormes doutes: les citernes sont suffisamment profondes pour profiter de l'inertie de la terre. Les puits canadiens fonctionnent sur le même principe. Donc soit l'astuce est fausse, soit les puits canadiens ne fonctionnent pas.
Je pense que la 3 est la plus importante.
Je suis également septique sur la 1. Je pense que la dilatation du carburant avec la température est dérisoire. Par contre, la volatilité est fonction de la température mais aussi de la pression atmosphérique. S'il fait froid, la pression est plus faible donc le carburant plus volatile. L'un dans l'autre, faut voir.
Dernièrement j'ai fait le plein lentement de ma voiture (47 l). D'abord c'est un peu long, surtout pour les personnes qui attendent derrière, qui s'impatiente un peu...
De plus j'ai été surpris de constater qu'au bout d'un certain temps... la pompe s'arrête. Il faut alors, recommencer depuis le début (carte bleue...). Si j'avais de passer en caisse il aurait en plus fallu que je fasse la queue une nouvelle fois pour remplir la deuxième partie de mon réservoir. Au final c'est quand même un peu compliqué.
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